Le chevalier de la mort a été pensé depuis ses débuts afin d’ajouter une nouvelle classe de tank lors de l’extension Wrath of the Litch King. Tout n’a pas été toujours tous rose et le dk a subis des phases ou il était clairement à la traîné sur les autres tanks voir même mis de coté sur certains combat HM (EDC HM), d’autres ou ils été overcheat (Naxxramas).
Durant toute l’extension précédente, le chevalier de la mort pouvait tanker dans ses 3 spécialisations avec des spécificités différentes : sang et sa gestion de l’autoheal, givre et sa mitigation passive ainsi que on aoe et enfin impie et se résistante magique.
Bien que très appréciable, cela a rendu l’équilibrage des différentes spés du dk très complexe à gérer et nécessitais des correctif incessant, c’est ainsi que les développeurs en sont venus à dédier une spécialisation particulière au tank au patch 4.0 : la sang.
RIP aux tank frost & unholy et gloire aux blood ! Personnellement, j’ai apprécié ce choix car l’aspect gestion des autoheals a toujours eu ma préférence et se distingue des autres classes.
Voulant priviligier cette voie, le choix a été fait de donner plus d’importance encore pour le dk tank à la gestion de ses soins personnels, via Maîtrise : Bouclier de sang lui octroyant ce qui lui a tant manqué jusque là : un bouclier absorbant des dégâts fonctions de ses heals et des dégâts pris (voir plus bas).
Un sombre gardien qui manipule et corrompt l’énergie vitale pour se renforcer lors des assauts ennemis
Template
Je vais vous proposer deux template un plutôt orienté héroïques et un plutôt raid.
Héroïque
http://fr.wowhead.com/talent#jcGGMsrrusdZ0h:z0oRaZ0
Ce template vous permet d’apporter le buff 10% puissance d’attaque, d’avoir une aggro et un dps conséquent tout en gardant tous les talents importants niveau survie.
Raid
http://fr.wowhead.com/talent#jcGG0sMruszG0oZ0h:so0zkZz
Template variant légèrement, plus de buff de raid (souvent octroyer par une autre classe), moins d’aoe et donc plus orienté survie et monocible. On peut y ajouter des points en si on a besoin de plus d’aoe et en enlever 1 dans odeur de sang et maladie.
Glyphes :
Statistiques :
Voici l’odre des statistiques par ordre d’importance, attention cela peut néanmoins varier fonction de son stuff. A savoir concernant le toucher et l’expertise que ces stats n’améliore que votre aggro et pas votre survie, si vous avez assez d’aggro …
- Endurance : première stat, il apparaît néanmoins qu’elle s’avère moins rentable à un certain palier de stuff suffisant pour que le heal ait uen fenêtre de heal suffisant, dans l’absolu, tout problème peu contrarier cette fenêtre donc …
- Toucher : la cap est à 5% mais on s’en sort relativement bien à partir de 4 ou 5%. Il ne fait pas négliger sa survie uniquement pour le toucher
- Expertise : Cap normalement à 26 mais comme pour le toucher, la survie reste prioritaire. 15 semble être suffisant dans la plupart des cas
- Maîtrise : La stat secondaire la plus importante, elle vous permet d’augmenter la capacité d’absorption de votre bouclier lors de l’utilisation de votre frappe de mort. Par contre, si vous ne pouvez taper, elle devient inutile … Très dépendant du gameplay et de la situation.
- Esquive et parade : D’importance équivalente, il vaut mieux qu’elle soit assez proche l’une de l’autre avec 1% de plus pour la parade. Tout cela afin de limiter les rendements décroissants.
- Force
- Agilité
Gameplay
En tanking, c’est moins un cycle que du gameplay surtout que la priorité est la gestion de vos soins personnels et boucliers via frappe de mort.
- Garder vos maladies sur la cible et poser les en début de combat (Fièvre de Givre,Peste de Sang et Fièvre Ecarlate) via Poussée de Fièvre ou toucher de glace/frappe de peste.
- Conserver Barrière de Lames, pour cela il faut que vous runes de sang soit en recharge et donc que vous les utilisiez dès que disponible via frappe ou coeur ou furoncle sanglant selon le contexte
- Garder le plus souvent possible un Bouclier de Sang , il se pose à l’utilisation de la Frappe de Mort
Une fois ces règles de survie respecté, voici l’ordre d’importance de vos techniques :
- Frappe de Mort La Frappe de Mort doit être lancée aux moments où vous avez subi de gros dégâts car l’absortion du Bouclier de Sang en dépend, ils sont cumulables. Aidez-vous de l’addon BST.
- Frappe Runique. Votre première source d’aggro, simplement …
- Frappe au Cœur Une frappe puissant qui touche de plus trois cible, à utiliser régulièrement pour que vos runes de sang soit en recharge
Les cooldowns de survie, différentes techniques pour réduire les dégâts pris ou augmenter les heals.
- La Connexion Runique qui rendra 10% de vos PV et dispo toutes les 30 secondes gratuitement grâce à Volonté de la Nécropole après avoir pris de gros dégâts. A utiliser aussi souvent que possible et à combiner avec sang vampirique
- Le Drain Sanglant, surtout amélioré via talent, vous libère des runes et permettent de placer une attaque supplémentaires. A utiliser judicieusement, je conseille de la combiner une frappe de mort pour se reposer un bouclier et un heal lors des moments tendus.
- Sang Vampirique pour augmenter ses points de vie et les heals reçu
- Robustesse Glaciale pour diminuer les dégâts pris de 50%, très puissant mais à utiliser judicieusement car le cd est de trois minutes
- Arme Runique Dansante pour augmenter son aggro et augmenter sa parade
- Bouclier d’Os pour absorber des dégâts mais uniquement en début de combat